Montréal, QC H4S 1Z9 Canada

+1 (438) 923 9257

Rencontrez Notre Équipe

Rencontrez Notre Équipe

Christophe Brun-Baronnat, MSc, Directeur Scientifique

Christophe Brun-Baronnat, est Directeur Scientifique au CERASP. Suite à ses diplômes de Biochimiste, il a obtenu sa maîtrise en Procédés de Production, Qualité et Contrôle des Produits de la Santé à l’Université des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse/ENCIACET (École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques de Et Technologiques de Toulouse – France). Depuis 1991, il a occupé différents postes : en formulation, en développement de procédés, en transfert technologique, en gestion de projets y compris en CDMO et en direction d’unité de R&D chez PFIZER France. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des BPF (GMP) / BPL dans les industries pharmaceutiques et des biotechnologies / agroalimentaires et possède une vaste expérience en formulation des formes pharmaceutiques, en procédés biotechnologiques et pharmaceutiques.  Sa pluridisciplinarité lui a permis de travailler dans divers domaines comme : la formulation, les procédés pharmaceutiques, l’agroalimentaire et les biotechnologiques, les cultures cellulaires animales et végétales, la génétique et l’ingénierie biomoléculaire, la biocatalyse enzymatique, la fermentation et le développement analytique. Il a travaillé pour un grand groupe agroalimentaire, pour des petites compagnies, pour des CDMO, pour des big pharmas, avec l’EMA et a produit des unités thérapeutiques pour divers médicaments à des fins d’essais cliniques. Tout au long de son parcours professionnel, il a encadré de nombreux étudiants français et étrangers de divers niveaux et spécialités scientifiques, dont beaucoup lors du programme ERASMUS. 

Il a son actif des brevets dans le domaine du drug delivery. Parmi ses plus grandes réussites, se trouve la mise au point d’un médicament anti-cancéreux pour les jeunes enfants. Tous domaines confondus, nombreux sont les produits qu’il a développé et qui sont sur le marché actuellement. Dernièrement, il a formulé et obtenu des licences de Santé Canada pour un gel hydro-alcolique (PURIFAB, NPN 80098706) et des solutions hydro-alcoliques (NPN80098806, NPN80098754, NPN80098706) pour la lutte contre la COVID-19.

Christina Aon, LSS, IEMBA   – Directrice générale

Christina Aon est une professionnelle de l’industrie pharmaceutique, avec une vaste expérience internationale acquise dans le développement de stratégies et performance, et la mise en œuvre de projets pharmaceutiques à grande échelle telle que faciliter la fusion réussie entre GSK Vaccines Japon et Daiichi Sankyo. Elle possède plus de 25 ans d’expérience pharmaceutique bâtie sur trois continents et nombreux pays, pour GSK Pharma, GSK Vaccines et les Laboratoires Abbott et le CERASP.  Elle a occupé des postes dans les domaines des ventes et du marketing commerciaux, de la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication de vaccins et de la conformité aux BPF, de l’excellence opérationnelle (OE Lean SixSigma) et de la gestion de la performance et de l’établissement de stratégies.  Son dernier poste avant de se joindre au CERASP a été directrice du développement et de l’apprentissage à l’échelle mondiale pour GSK.  Elle possède une expertise prouvée dans les domaines de l’apprentissage et du développement interculturels afin de répondre aux besoins organisationnels et de gérer les lacunes en matière de compétences au moyen de modèles de compétences, d’amélioration des processus de fabrication axés sur la qualité, les coûts et la productivité, ainsi que sur l’expérience des ventes, du marketing et de la logistique.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill à Montréal (Canada), d’un Six Sigma GreenBelt de l’Université de Saint-Louis, au Missouri (É-U) et d’une maîtrise en administration des affaires internationale de la Louvain School of Management (Belgique).

Fatma Gassara, Ph.D., Directrice à innovation

Fatma Gassara est directrice à l’innovation au CERASP. Madame Gassara détient un doctorat (Ph. D.) de l’Université de Québec-INRS-ETE en sciences de l’eau (spécialité génie biochimique et microbiologie environnementale et une maîtrise en bioprocédés de l’Université de Lille (France).  Madame Gassara possède 17 ans d’expérience en recherche, plus particulièrement en bioprocédés, en économie circulaire et en fermentation. Depuis, 8 ans, Fatma travaille dans des centres collégiaux de transfert de technologies au Québec, dans la rédaction des demandes de subvention, la mise en place et la gestion des projets de recherche appliquée innovants et la gestion de l’équipe de recherche. Elle a travaillé particulièrement dans la biotransformation des rejets agro-industriels en produits à haute valeur ajoutée (enzymes, biofertilisants, bioplastiques, acides organiques.). Elle a travaillé aussi dans la biodégradation des contaminants organiques, l’identification de la communauté microbienne et analyses physicochimiques et microbiologiques des résidus industriels. Mme Gassara a travaillé aussi dans le milieu universitaire à l’université de Calgary, dans des projets de microbiologie appliquée au pétrole. A l’INRS-ÉTÉ, en tant qu’associée de recherche, Fatma a travaillé sur le développement de nouvelles formulations pour conserver les produits carnés. En tant qu’étudiante de doctorat et assistante de recherche, Fatma a eu l’opportunité de mettre en place un programme de recherche original consacré au développement de méthodologies de valorisation des matières résiduelles municipales par fermentation. De plus, Fatma a eu l’occasion de modéliser les émissions des gaz à effet de serre liés à la gestion des matières résiduelles par différentes méthodes (incinération, enfouissement, alimentation animale et fermentation). Au niveau international, elle a publié plusieurs articles scientifiques avec comité de lecture en tant que première auteure et a participé à plusieurs congrès en tant que conférencière. Elle a participé à l’invention de deux brevets.  Ses activités au CERASP se concentrent sur la détermination du besoin des clients, le développement de projets innovants, l’orientation des clients et des chercheurs vers les opportunités de financement appropriées et la direction des initiatives de rédaction des demandes de subventions.

Rosanne Séguin Ph.D., Chercheuse et Conférencier

Rosanne Séguin, Ph.D., est chercheuse et conférencier au CERASP. La Dre Séguin a obtenu son doctorat de l’Université McGill et a obtenu des bourses postdoctorales au Dartmouth College du New Hampshire et à l’Institut neurologique de Montréal. Elle a travaillé dans le secteur de la biotechnologie à Montréal pendant plus d’une décennie, dans la découverte et le développement de thérapies cellulaires et d’oligonucléotides antisens avant de retourner au milieu universitaire. À l’Institut neurologique de Montréal, elle a coordonné des études cliniques parrainées par des sociétés pharmaceutiques, géré des études cliniques lancées par des chercheurs et obtenu du financement pour ces études au moyen de subventions gouvernementales et sans but lucratif. Au CERASP, elle a entrepris d’écrire des bourses scientifiques pour des partenaires industriels, des collaborations de recherche et de formation avec d’autres institutions académiques. Ses recherches depuis 25 ans portent sur les maladies infectieuses, l’immunologie, les maladies respiratoires, l’auto-immunité et les maladies neurologiques.

Alexandre Dicaire, Développeur de Réalité Virtuelle 

Alexandre Dicaire est le gestionnaire technique du projet de réalité virtuelle.Il est responsable de l’équipe qui crée des modules interactifs de RV d’équipements biopharmaceutiques à des fins de formation et de pratique. Ces modules seront utilisés à des fins éducatives ainsi que pour la clientèle du CERASP. Depuis 2022, il est diplômé du Cégep Gérald-Godin en technique de l’informatique et il est présentement étudiant au baccalauréat en informatique à l’Université Laval. Ainsi, il a toutes les compétences nécessaires à la réalisation de projet informatique d’envergure.

Lors son stage au CERASP en 2021, il était chargé d’explorer le milieu de la réalité virtuelle afin de développer une première simulation et une méthode de travail efficace. Cette simulation fut une réussite, validée par nos partenaires. Par la suite, il prendra le rôle de gestionnaire où il formera et dirigera l’équipe de programmeurs assignée au projet. Son objectif sera de réaliser un laboratoire biopharmaceutique en réalité virtuelle dédiée à la formation.

Anupam Poudel, B.Sc. Support informatique | Développeur de logiciels

Anupam Poudel est développeur d’applications mobiles pour des essais cliniques au CERASP. Avec plusieurs années en plein développement pile après son diplôme de l’Université métropolitaine de Londres, Royaume-Uni en BSc. IT en informatique, il livre des clients satisfaits. Il a travaillé comme Spécialiste du service à la clientèle, un animateur radio et un coordonnateur du développement des affaires  au cours de sa carrière.

Il a poursuivi ses études au Collège John Abbott, à Montréal, où il a obtenu son diplôme du programme de développement d’applications mobiles en 2020. Au cours de son stage au CERASP, il a pu compléter une application pour des essais cliniques dans un délai serré, rendant les deux, le client et son employeur satisfaits du résultat.

En tant que développeur d’applications mobiles pour les essais cliniques, il sera responsable de la production d’une version commerciale à la fin du projet. Il sera responsable de fournir une documentation complète pour chaque produit logiciel développé au CERASP et d’aider à relever tous les défis techniques qui osent se présenter.

Claude Sara, Experte en matière d’affaires réglementaires

Claude Sara est une experte chevronnée en affaires réglementaires qui a fait ses preuves en matière de soumissions pour l’industrie pharmaceutique. Forte de 28 ans d’expérience, elle est hautement qualifiée en matière d’affaires réglementaires et de conformité, de relations gouvernementales, de soumissions d’enregistrement de PSN humains et vétérinaires, de soumissions d’enregistrement de fichiers maîtres de PSN, de suppléments alimentaires, de licences de sites de PSN, de procédures opérationnelles normalisées (POS) de PSN, d’examen de la documentation de PSN, d’allégations de structure/fonction de la FDA, Avis généralement reconnu comme sûr (GRAS), notification des nouveaux ingrédients alimentaires et programme FSVP, soutien à l’enregistrement de la TGA (Administration australienne des produits thérapeutiques), contrôle de la qualité, assurance de la qualité, recherche scientifique, justification des allégations relatives à la santé, soutien scientifique, tout en étant consciente de la surveillance du budget et de l’analyse du marché.
Elle est une professionnelle de l’entreprenariat avec une base solide d’études pharmaceutiques, de nutrition, d’aliments fonctionnels, de PSN, de santé et d’affaires réglementaires et fournit toujours des conseils pratiques et une expertise.

Luana Borelli, Directrice – Développement des affaires

Luana Borelli est la Directrice du développement des affaires au CERASP. Elle compte plus de 23 années d’expérience professionnelle dans le milieu des affaires et dans la gestion de projets. Elle a développé des compétences dans plusieurs secteurs connexes y compris les relations publiques, affaires publiques et l’événementiel. Son parcours professionnel reflète principalement l’intérêt pour le développement de l’innovation et le développement territorial, plus particulièrement dans l’industrie des sciences de la vie et technologies de la santé.

À l’été 2021, elle joint l’équipe du CERASP. En tant que directrice du développement des affaires, elle est responsable de la stratégie des axes de développement et rayonnement du CERASP. Elle valorise au plus haut point l’innovation comme moteur de croissance des entreprises en biotechnologie et sciences pharmaceutiques et s’engage ainsi à déployer des activités de démarchage, réseautage, événements d’affaires et partenariats stratégiques avec les diverses entreprises de l’industrie, les institutions académiques et les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie et technologie de la santé. De surplus, elle assure le rayonnement du CERASP en tant que membre du Réseau des CCTT-Synchronex.

Auparavant, elle a occupé différents postes comme Directrice des affaires corporatives et/ou relations avec la communauté, notamment pour le Technoparc Montréal et PME MTL. Elle a également siégé sur des conseils d’administration et des comités exécutifs (société de développement commercial et chambre de commerce). Son implication dans le monde des affaires a été marqué par sa participation entre autres dans des tables rondes, jurys d’affaires, galas et événements de développement économique.

Amina Cekic, Technicienne en Recherche et Développement

Amina Cekic est la technicienne en recherche et développement du CERASP. Après un stage réussi au CERASP, on lui a demandé de rejoindre l’équipe pour diriger la production de formulations et développer des protocoles pour les clients. La satisfaction du client qu’Amina a obtenue pendant son stage, en reformulant un produit pour le soumettre à Santé Canada, a fait d’elle un choix évident. L’expérience pratique qu’elle a acquise au cours de ses études s’est avérée utile lorsqu’elle a travaillé au CERASP. Elle commence son rôle au CERASP par des projets de formulation ainsi que par la supervision de stagiaires.

Ali Nehme, Ph.D., Expert en bioinformatique

Ali Nehme, Ph.D., est un scientifique biomédical, biologiste computationnel et biologiste moléculaire voué à l’avancement de la recherche dans le domaine biomédical. Ali est titulaire d’un doctorat en pathophysiologie et bioinformatique, d’une maîtrise en génomique et santé et d’un baccalauréat en sciences de la vie et des sciences de la terre. Avec plus de 10 ans d’expérience en recherche, une base solide en biologie computationnelle et moléculaire, et une expérience pratique en apprentissage automatique et développement web, Ali a les compétences pour diriger et exécuter des projets de recherche innovants couvrant plusieurs disciplines. Ali a participé activement à divers projets et collaborations avec des équipes du Canada, des États-Unis, d’Europe et du Moyen-Orient. Ali a contribué à 30 publications dans le domaine biomédical axées sur la découverte de cibles de médicaments et de biomarqueurs grâce à une combinaison de méthodes expérimentales et informatiques. Le dévouement, l’expertise et la nature collaborative d’Ali font de lui un atout pour faire progresser les sciences biomédicales et traduire les résultats de la recherche en applications pratiques pour améliorer la santé et le bien-être humains.

CERASP

7171 Frederick Banting,

Centre d’innovation adMare/

adMare Bioinnovations

Montréal, QC H4S 1Z9

 

: info@cerasp.ca

: (438) 923-9257

9h – 17h

Partenaires financier/Financial Partners